Sambre, le fleuve spirale : journal de la création d’un jeu de rôle hybride

J'ai décidé de tenir ici une sorte de journal de bord de la création de mon premier jeu de rôle hybride : Sambre, le fleuve spirale. L'évolution du projet évidemment mais aussi les erreurs que je commets, mes sources et inspirations, mes réflexions et mes questionnements. Il y aura peu de textes finis, un peu plus d'illustrations sans doute. Je ne m'impose aucun cadre ni aucune limite. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques, conseils ou autres en commentaire. Remarque : ce contenu est réservé à un public averti.

Sambre, le fleuve spirale (SFS) : de quoi ça cause ?

Sambre, le fleuve spirale est un setting complet pour le jeu de rôle.
C’est un mélange entre Germinal, l’Agence tous risques et Pirates de Caraîbes.
On y joue la pègre-pirate d’une société semi-carcérale géante pré-industriel qui sent fort les charbonnages du Pays-Noir et le gin. Il faut avoir un bateau, le customiser et accumulé des biens (commerce, pirateries, vols, prostitutions, assassinat).

Par http://www.1914-1918.be/photos2/hentjens/atlas_v_003.jpg, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1665539