Mules 1399 (wip)

Mise à jour le 09/04/2019 : plateau plus petit et mise au propre des illu'.

Il y a quelques semaines, j’ai commencé à créer un petit jeu de plateau sans trop de prétention. Je voulais quelque chose de pas trop compliqué que je sois capable de terminé. Par contre, je tenais absolument à y aller à fond question style. Dans cet article, je vais essayer de ternir une sorte de carnet de route de ce projet (sans promesse et à mon rythme). Il faudra d’ailleurs que je triche un peu car à l’heure où j’écris ces lignes, j’ai déjà pas mal avancé. Mais bon, l’important est de montrer le processus. Mais avant quelques mots de présentation du concept général…

Mules 1399 est à la foi un jeu de gestion de ressources sur plateau et un jeu de rôle relativement simple dans lequel vous incarnez un coquin, un scélérat, un fourbe qui d’une certaine manière profite du malheur des faibles et de la fainéantise des puissants pour se faire l’argent.

Voici un premier aperçu de mes essais pour le plateau de jeu. Je l’ai tracé à la va-vite sur des feuilles A4 collées au tape. Rien de plus sophistiqué. D’ailleurs, je pense proposer ce jeu en print-and-play (à terme) donc il faudra de toute manière coller des feuilles.

Mon jeu a été accepté par le Trolls & Légendes pour leur zone présentation de prototype. J’y serai donc les 20 et 21 avril 2019 pour faire tester mon jeu. J’ai fais de nouvelles illustrations et j’ai les feuilles de compagnies.

† Le Trolls et légendes approche à grand pas. J’ai donc invité deux amis pour venir tester l’état d’avancement de Mules 1399. Résultat : du changement. Un plateau plus petit (on passe du A1 au A2), une manière différentes de tirer les dés et l’apparition des auberges. J’en ai aussi profité pour refaire mes illustrations au propre. Voici.

Prochaine étape : refaire la feuille de compagnie et rajouter des cartes événements supplémentaires. Plus que deux petites semaines ! Pour ceux qui trouveraient tout ceci un peu sommaire, je précise que le but est de proposer Mules 1399 en print-and-play pour maximum 5€ et de tenir cette logique de qualité/lowcost/lowtech sur le long terme.