Lowtech, lowcost et Print-and-play

Je passe une bonne partie de ma vie sur les ordinateurs et j’aime assez bien la technologie. D’un point de vue pratique évidemment mais aussi sous différents aspects conceptuels. Par contre, j’en deviens complètement dépendant et, ça, ça me dérange. Du coup, je me dis que promouvoir un peu plus la réalité, via des jeux « à table » notamment et des rencontres en vrai, ne saurait pas être une mauvaise chose (ne serait-ce que pour conserver une once de sociabilité). D’où ce côté un brin lowtech, old school et « fait mains » de ce que je propose ici.

Ensuite…lowcost ne veut pas dire que tout est toujours gratuit mais simplement que la moindre petite chose ne coûte pas directement les yeux de la tête. J’ai envie que ce que je fasse soit accessible et que s’amuser ne soit pas un luxe. En fait, c’est parce que nous avons toujours besoin de choses extravagantes matériellement parlant que ça coûte cher. Si nous privilégiions un peu plus le côté imagination et intellect, s’amuser serait beaucoup, beaucoup moins coûteux. Je ne vends rien actuellement donc c’est vraiment du coût de fabrication final dont je parle.

Enfin, le Print-and-play consiste à imprimer directement chez soit un fichier PDF téléchargé en ligne. J’aime assez bien ce type de publication car, à mon sens, elle rassemble très bien les deux concepts énoncés plus haut. De plus, elle crée une sorte de proximité entre le créateur et le consommateur. C’est une sorte de circuit-court, peu coûteux, totalement indépendant et qui ne nécessite pas de machinerie bien lourde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *