Cornes, com’ et cornets de glace : profitez des vacances (des autres) pour peaufiner vos projets.

licorne et marketing - licorne sur la plage 2Les grandes vacances sont là. Pour beaucoup, la pression retombe, les commandes et les opportunités diminuent. Faut-il se tourner les pouces pour autant et attendre benoîtement la rentrée ? Bon sang, non ! C’est justement le bon moment de s’y mettre : reprendre ses notes, envisager des pistes de développement, des actions de communication et la rédaction de l’un ou l’autre poste qui fera chavirer les cœurs.

J’ai lu je ne sais plus trop où une phrase qui disait approximativement ceci : quand tu fais la fête ou que tu te repose, ton adversaire s’entraîne et, quand vient le moment de l’affrontement, il te met une bonne raclée. C’est aussi l’idée… tandis que les autres s’empiffrent de glaces et font bronzette à l’autre bout de la planète en jouant avec leurs roumdoudoums, vous pouvez avancer et leur passer devant à la rentrée.

Note : l’adversaire peut tout simplement être une version bis de vous même qui n’aurait justement rien fait de son temps.

Mais que faire justement ?

Écrire

Un contenu écrit n’est jamais perdu. Qu’il s’agisse d’un article traitant de votre projet, d’une liste de conseils, d’un tuto ou même d’un « coup de gueule », un texte ne s’écrit qu’une fois et se partage ensuite à l’infini. Rédigez à propose de votre projet. N’essayez pas de faire de belles grandes phrases. Donnez vous du mal, soyez honnêtes et surtout faites le boulot !

Voici quelques sujets envisageables : retour sur l’année écoulée et se que vous allez mettre en place, les nouveautés de la rentrée dans votre secteur, les tendances du moment, une nouvelle chose que vous aimeriez essayer, une expérience client,…

S’inspirer (lire)

Personnellement j’adore lire. Peut-être que ce n’est pas votre cas mais forcez vous ! Dans un bon livre, il y a du savoir, de l’expérience et des tonnes d’idées. Ne lisez pas uniquement sur votre secteur, croisez les sujets (c’est d’ailleurs une bonne manière de se démarquer), explorez de nouvelles pistes. Ne négligez pas les blogs spécialisés et les réseaux sociaux.

Réfléchir

C’est sans doute le point le plus important : réfléchissez à votre projet. Prenez ce temps. Imaginez comment le rendre splendide, demandez-vous quel service ajouter (ou reformuler) pour que votre offre devienne réellement mémorable. Faites des plans, des croquis, des listes, recouvrez des dizaines de feuilles d’idées puis commencez à les trier. Ecrivez un pitch rapide et partagez-le avec quelques unes de vos connaissances. L’idée/concept qui aura eu le plus de succès sera tout désignée pour être lancée un peu avant la rentrée !

Pour vous y aider…

Envisagez la lecture de ce petit bouquin que je viens de finir : Licorne et marketing (la corne du titre de cette article). Il est facile d’accès et rapide à lire mais offre pas mal de pistes de réflexion et couvre un très large éventail des problématiques liées à la communication et le lancement de projet. Il ne demande aucun prérequis.

Bonne vacance ! (Mais non, qu’est-ce que je viens de dire ? Au boulot b***** * **** !!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *