caisses à charbon

CAISSES À CHARBON est un jeu de course de chariots à vapeur dans les entrepôts, les usines et les hangars du Noir Pays.

"Le samedi soir, plutôt que de rentrer directement chez eux, à l’abris relatif de leur coron, ou de se rendre dans le troquet le plus proche, des mineurs, des métalots et autres cheminots de la région, se donnent rendez-vous dans de vieux entrepôts désaffectés pour s’y livrer à des courses clandestines. À bord de chariots à vapeur, construits avec des rebuts de l’industrie et alimentés par des combustibles qui relèvent parfois de la recette d’alchimistes fous, ils font rougir les chaudières, cracher les cheminées et crisser les engrenages.

Avant la course, on dresse des guinguettes, on joue de l’accordéon, on ouvre des bouteilles de gin que l’on boit goulûment. On parie aussi, on fait quelques réglages, on rajoute un peu d’huile sur une bielle et puis on s’élance sur les circuits dangereux qui serpentent entre les lourdes poutres d’acier, les tas de charbon, les vieilles machines endormies et les flaques d’huiles de toute sorte.

Fumée, fers qui s’entrechoquent, tirs qui s’échangent, cris et crissement de roues, le gémissement des courses résonnent sous les vieilles toitures des usines jusque tard dans la nuit. Et il n’est pas rare qu’on retrouve au matin, parmi les ivrognes écroulés et les machines encore brûlantes, le cadavre d’un pilote qui a pris trop de risque ou un mécano qui a fait de mauvais calcul."

Caisses à charbon se joue avec des cartes qui constituent votre convoi (pilote, mécano, garde et véhicule) et des pions "chariot" sur des tuiles couvertes de cases carrées formant un long circuit qu'il faut parcourir le plus vite possible. Mais attention aux explosions, aux virages trop serrés et aux balles de vos concurrents.

Caisses à charbon n'est encore qu'un prototype. Je suis à la recherche de curieux qui voudraient tester l'idée et me donner du retour.

  • Qu'est-ce qui fonctionne ? Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? 
  • Quelles règles mériteraient plus d'explications ? Quelles parties jugez-vous inutiles, lourdes, bancales ?
  • Qu'avez-vous aimez ? Que n'aimez-vous pas ?
  • Que pourrais adapter pour améliorer ce jeux ? 

Je considère que toutes les critiques sont bonnes à prendre à partir du moment où elles ne représentent pas un jugement de valeur. Je ne recherche pas de long texte philosophiques mais bien des petites choses concrètes, directes et percutantes. 

Intéressé(e) ? Téléchargez la version bêta ci-dessous et donner moi votre avis après l'avoir lue ou encore mieux, testée avec des amis. Merci d'avance à ceux qui en prendront le temps ! Ce fichier est un pdf à imprimer recto/verso sur feuilles A4. Vous devrez ensuite découper et coller certaines parties. Une poignée de D10 sera aussi nécessaire. Bonne amusement. Je suis impatient de vous lire.