Un créatif, ce n’est pas…

Un créatif, ce n’est pas un designer, ce n’est pas un web-designer. Un créatif ce n’est pas non plus un copywriter, ni un illustrateur et encore moins un communicant. Bien que tous ces gens-là fassent preuve d’énormément de créativité.

Un créatif, c’est le type dont le boulot consiste à générer des idées. Ni plus, ni moins. Par contre, il en génère des dizaines à la minutes. Souvent, il est engagé pour répondre à une problématique précise mais pas toujours.

Lorsque vous vous dites : « tiens, je n’ai pas d’idée pour la suite » ou « Que pourrions-nous créer de nouveaux qui puisse surprendre nos habitués » ou « Que proposer d’inattendu à ce client particulier ? » ou « Quel twist trouver pour que notre ixième campagne marketing ou événement ai une chance de sortir du lot ?« … à ce moment précis, faites appelle à un créatif !

Abstenez-vous lorsque vous désirez un logo ou une mise en page. De même, un créatif ne gérera pas forcément vos réseaux sociaux, ni ne passera son temps à vous créer un nouveau site web. Combien de foi ne me suis pas entendu dire : « J’ai besoin d’un créatif » pour me retrouver face à une demande de prix pour une affiche de kermesse. Je le répète : le boulot d’un créatif n’est pas de faire de la mise en page !

Toutefois, par les temps qui courent, nous sommes bien obligés de prendre le travail qui se présente. C’est pourquoi, certains créatifs réalisent aussi des logos, tâtonnent du code ou alignent des mots. Personnellement, en plus de cogiter (c’te fameuse créativité), j’écris pas trop mal, je dessine plutôt bien et je suis capable de rajouter une page internet à un site existant. Mais, s’il vous plait, arrêtez d’utiliser ce mot de créatif à tord et à travers sous le simple prétexte qu’il vous donne l’impression d’être « dans le vent ».

Si par contre, vous avez réellement besoin d’idées, d’originalité, de solutions alternatives, de concepts, d’un angle particulier pour une série d’articles (ou de brainstorming ou d' »out of the box thinking », comme on dit)…contactez-moi : jeremydemeure@hotmail.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *