Fiction interactive

Fictions interactives

La fiction interactive est une sorte de jeu qui se pratique seul via un livre, une page web ou, comme ici, un petit fichier informatique. Grosso modo, vous incarnez un personnage dont vous découvrez l'histoire au fil de votre lecture. Au cours de cette lecture, des choix vous seront proposés qui influenceront la suite de votre aventure. Vos décisions seront celles du héro et auront des conséquences directes sur son environnement. La forme la plus connue de fiction interactive reste les « livres dont vous êtes le héros » mais l'histoire du genre remonte à bien plus loin et se poursuit aujourd'hui encore, portée par une communauté de passionné.

La FI est une bonne solution pour jouer en solitaire car elle ne nécessite pas de matériel bien particulier (un crayon ou un gsm suffisent), on peut interrompre sa cession quand on le désire et c'est assez discret (pour ceux qui voudrait jouer là où ce n'est pas prévu). FI isn't NSFW !

Ce que je cherche à faire avec la fiction interactive...

Comme je le disais plus haut, le format est très intéressant pour un joueur isolé et correspond bien à ma proposition générale. De plus la production ne coûte vraiment pas grand chose en terme d'investissement ce qui permet de pratiquer des prix très abordables (dans le cas du fichier informatique comme je le fais) et ainsi de rendre le jeu accessible au plus grand nombre. Enfin, ce me semble être un bon compromis entre la lecture passive et le jdr classique auquel il est très difficile de jouer seul. La FI permet en plus de plonger réellement un lecteur dans un univers et de lui apporter une expérience supplémentaire à celle que procure un livre (ou une lecture) classique.

La fiction interactive ratisse large. Il y en a pour tous les goûts : de l'héroïc fantasy, de la science-fiction, de l'urban fantasy et même des contes. Il en va de même de la présentation. Certaine FI sont illustrées et accompagnées de sons alors que d'autres sont composées uniquement de textes (ce que j'ai choisi de faire).

Evidemment et comme dans tout ce que je propose, j'approche l'outil à ma manière et y accole mon univers. J'utilise le programme libre Squiffy. Si vous désirez écrire votre propre FI c'est un système simple à prendre en mains et (je trouve) performant. Il est en téléchargement libre ici.

Pour commencer à jouer :

Je suis en train d'écrire ma première fiction interactive. Je ne sais pas quand elle sera terminée mais vous pouvez dors et déjà la découvrir en m'en faisant la demande par mail. Je vous enverrai alors les morceaux au fur et à mesure que je les termine. C'est gratuit pour l'instant, profitez-en !

Le pitch : Un phénomène étrange à remodelé les alentours de Charleroi en ce début de XX siècle. Les mines, les corons, les terrils ont été transformé en une sorte de venelle connue sous le nom de Chemin de briques noires. Votre personnage, Casimir Bosniec, un chasseur de monstres et pilleurs de tombes à la jambe de bois, est bien décidé à découvrir ce qui s'y passe, tuer du monstre et si possible, amasser des richesses. Plongez avec lui dans l'enfer des mines du Pays Noir, rencontrez les habitants torturés du Chemin de briques noires et déjouer les plans d'une entités maléfique et rampantes.

Tentez ? C'est par ici !